Jeux vidéos

Return of the Obra Dinn : le mystère de l’indiaman fantôme

Publié par Ines B.

Un navire disparu refaisant surface 4 ans plus tard, un équipage manquant : quels mystères entourent l’Obra Dinn ?

Return of the Obra Dinn est un jeu vidéo d’aventure et de réflexion créé par le développeur indépendant Lucas Pope et édité par 3909 LLC. Il sort en 2018 sur Windows et Mac, et des portages sont également sortis sur Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch l’année suivante. Il s’agit du premier jeu commercialisé par Lucas Pope après le succès de sa dystopie d’inspiration totalitaire Papers, Please, sortie en 2013. Au terme de plusieurs années de développement, le jeu propose un rendu graphique en noir et blanc inspiré des premiers jeux d’aventure graphique et dont l’intrigue exige une dizaine d’heures de réflexion.

Trame :

Vous incarnez un expert en assurance de la Compagnie britannique des Indes orientales, chargé d’enquêter sur un bateau disparu des années plus tôt et soudainement retrouvé à la dérive en 1807 : l’Obra Dinn. Le navire, parti en 1802 de Londres avec un équipage de soixante personnes, devait poursuivre sa route jusqu’à faire escale au cap de Bonne-Espérance. Il est déclaré perdu corps et âmes en 1803. Vous êtes chargé d’établir les causes de la disparition de chaque membre d’équipage afin d’être en mesure d’établir quelles pensions doivent éventuellement être reversées aux familles des victimes ou les potentielles pénalités.

Gameplay :

Vous pouvez déambuler librement dans un environnement en 3D et explorer une variété de pièces sans pour autant pouvoir interagir avec les objets du décor excepté certaines portes aux moments opportuns. De plus, vous bénéficiez d’une montre à gousset et d’un journal de bord envoyé par un certain « H. E. », lesquels vous seront très utiles pour mener à bien votre enquête.
La montre vous permettra de revivre les derniers instants du corps découvert : elle vous immerge dans une scène figée, représentant par le son et l’image les secondes d’existence. Dans un premier temps, après avoir activé la montre, une courte scène audio est jouée, sur fond noir ; puis la scène s’ouvre, les personnages figés en suspens dans leurs actions, vous amenant à vous promener dans le cadre de ce fragment temporel et l’examiner sous tous les angles afin de déterminer la cause de la mort. Si certaines seront évidentes, d’autres nécessiteront d’y revenir plus tard.

Vous pourrez ensuite noter vos observations et déductions dans le journal de bord.
Celui-ci contient une liste complète des membres d’équipage et passagers, et un croquis les représentant tous, leurs identités restant cependant inconnues au début du jeu (elles s’actualiseront au fur et à mesure de votre progression). Par ailleurs, on y trouve un plan des différents ponts et une carte retraçant les différentes étapes du drame.
Vous devrez donc y sélectionner les circonstances de la mort et déterminer si elles sont dues au hasard, à une des personnes présentes ou à un monstre tiré de l’imaginaire marin.

La plupart du temps, vous ne pourrez pas identifier tous les protagonistes de la scène, voire même aucun. Il sera donc nécessaire, plus tard, de revenir sur d’anciens fragments temporels afin de déterminer de nouvelles identités.

Graphismes :

Return of the Obra Dinn adopte un style graphique rétro monochrome inspiré des jeux des années 1980, créant ainsi une esthétique unique et immersive. L’ensemble du jeu est présenté en noir et blanc, avec des pixels clairement définis et des contours nets. Ce choix artistique contribue à l’atmosphère mystérieuse et nostalgique du jeu, en évoquant des souvenirs des premiers jeux vidéo et en rappelant les anciennes technologies graphiques. Les visuels en noir et blanc (d’autres choix de teintes sont possibles dans les paramètres) permettent également de mettre l’accent sur les détails et les contrastes. Malgré son apparence minimaliste, Return of the Obra Dinn parvient à donner vie à son environnement. Les textures, les ombres et les jeux de lumière sont utilisés de manière stratégique pour créer une profondeur et une immersion visuelle.
Que ce soit par ses graphismes, sa bande sonore ou son histoire captivante, Return of the Obra Dinn nous emporte dans son univers mystérieux, plongeant progressivement dans l’horreur. Si vous êtes amateurs d’énigmes et de résolution d’enquêtes, ce jeu est fait pour vous !
Note moyenne des différentes critiques :
4.2/5