Formation

Parcours d’études d’Ines B.

Publié par Ines B.

Comment je me suis retrouvée dans une formation dans le développement web ?

Durant mes années de lycée j’ai eu très peu de cours de programmation/informatique et le fait que ce soit abordé de manière très peu claire m’a rebuté, et je n’ai donc pas pensé à ce domaine pour ma future orientation.
Après un bac général spécialités mathématiques, physique, anglais, j’ai entamé une première année de médecine mineure informatique. Pourquoi informatique ? Car c’était la mineure qui demandait le moins de travail (il n’y avait malheureusement pas anglais ), sachant que je préférais me concentrer sur le côté médecine. Lors de cette année, j’ai appris à coder en python et j’ai découvert que c’était finalement très intéressant et que je préférais cela à mes études actuelles.
J’ai donc décidé de me réorienter dans ce domaine, dans le but, plus tard, de travailler dans le développement web.

Pourquoi l'Efrei ?

Au début, j’hésitais entre suivre une formation en design (c’est quelque chose qui m’intéresse aussi beaucoup) ou en développement (qui comprend aussi un peu de design), mais j’ai choisi cette dernière car il est plus simple d’apprendre le design par soi-même.
Je voulais une formation plutôt spécialisée et concrète au contraire d’une licence ou d’un master classiques qui me semblaient trop vagues. J’ai donc choisi l’Efrei car cette école proposait le type de formations que je souhaitais. L’Efrei est une école d’ingénieur qui propose aussi des bts et des bachelors dont un dans le développement et la data. Durant cette première année, nous avons aussi bien vu des langages de programmation, que du management, de la communication ou de la RSE (même si la partie plus technique était bien évidemment plus présente).
Voici un exemple du programme de la première année du bachelor en développement web :

Pourquoi le développement web ?

Ce que j’aime dans le développement web, et plus généralement dans la programmation, c’est voir comment des lignes de code vont se transformer en quelque chose de concret. C’est aussi un métier qui permet de travailler sur pleins de projets, touchant à des thématiques variées, donc de découvrir beaucoup de nouvelles choses. Je trouve amusant de devoir réfléchir à comment rédiger le code pour qu’une certaine chose se produise et chercher pourquoi il peut ne pas marcher.