Jeux vidéos

Dying Light : de la survie dans un monde post-apocalyptique

Publié par Antoine V.

Présentation

Dying Light est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la première personne, doté d’un cycle jour/nuit, dans lequel le joueur doit survivre dans un monde ouvert et se protéger d’une population d’infectés

Il est basé sur un système de parkour qui permet de se déplacer rapidement et efficacement dans les différentes zones du jeu.

Synopsis

Un agent pathogène, le virion, dérivé de la rage, fait des ravages dans la ville fictive d’Harran. Le Ministère de la Défense a érigé un mur et placé la ville sous quarantaine pour contenir l’épidémie, mais cette solution n’est pas viable. Le ministère a proposé de raser la ville afin de supprimer toute trace du virus, mais des survivants pourraient encore se trouver sur place. L’agent Kyle Crane est de son côté envoyé par le GRE (Global Relief Effort) dans la ville d’Harran pour retrouver un dossier volé par un certain Kadir Suleiman (connu sous le nom de Rais) qui pourrait contenir des informations sur la synthèse d’un remède au virus qui frappe Harran.

Factions

Il existe plusieurs factions présentent dans la ville d’Harran :

  1. Le GRE qui est une organisation humanitaire et qui s’occupe d’envoyer des caisses de ravitaillements  pour les survivants d’Harran.
  2. Les Traceurs qui sont un groupe de survivants. Leur but est de survivre en interceptant les caisses humanitaires du GRE, et en tenant tête aux hommes de Rais.
  3. Les Bandits correspondent au groupe voulant un contrôle d’Harran, ils terrorisent et agressent les survivants, pillent les caisses humanitaires et sont très bien armés.
  4. Les Sauveurs sont un groupe indépendant de survivants qui font sortir certains survivants des bidonvilles.

Système de jeu

Principe

Le principe du jeu repose essentiellement sur du parkour et du combat rapproché dans un monde ouvert divisés en plusieurs parties :  bidonvilles, égouts, vieille ville et une zone éloignée abritant une antenne relais.

Le joueur évolue dans la zone, récolte des fournitures pour la fabrication d’armes et accomplit de nombreuses quêtes pour le compte de différents intérêts.

Chaque arme peut être améliorée pour augmenter la résistance, la maniabilité et les dégâts, et de nombreuses améliorations d’armes peuvent être fabriqués pour ajouter des effets de brûlure, d’électrocution ou d’empoisonnement aux ennemis.

Une grande variété d’armes de jet est aussi disponible, tels que des cocktails Molotov, des shurikens et grenades artisanales, des couteaux et autres hachettes.

Enfin, le joueur peut également se servir de l’environnement pour combattre les infectés avec notamment des clôtures électrifiées, des voitures piégés ou encore des pics en acier à empalement.

Fabrication d’armes

Cycle jour/nuit

Pendant la journée, le joueur évolue dans la ville, peut récupérer des fournitures, sauver des survivants au hasard, et récupérer des parachutages du GRE.

Lorsque le soleil se couche, à 21 heures, la nuit devient beaucoup plus dangereuse, mais les points d’expériences sont doublés en conséquence.

Les rapaces apparaissent et sont très dangereux car ils sont plus rapides et plus résistant; ils peuvent courir, sauter, escalader des bâtiments et poursuivre le joueur durant un temps conséquent, peu importe les obstacles.

Les esquiveurs sont aussi présents la nuit, localisés à des endroits précis, ils n’attaquent pas, s’enfuient très rapidement à la moindre approche frontale du joueur, mais sont utiles pour certains crafts d’arme une fois tués; leur mort attire invariablement d’autres types d’ennemis, comme les rapaces.

Les infectés de base sont toujours présents de nuit, mais certains se transforment aléatoirement en virulents au bout de quelques secondes.

Pour rester en vie, des zones de sécurité sont disséminées partout sur la carte, et le joueur peut s’y réfugier (à condition de les avoir sécurisées au préalable), car entourées par des lampes UV (redoutées par les rapaces).

Le cycle nuit se finit lorsque le jour se lève, à 06 heures. Certaines quêtes annexes demanderont d’effectuer des tâches de nuit (poser des bombes, récolter des plantes, etc.).

Les zones sécurisées débloquées en vert

Mode Be the zombie

En plus de pouvoir jouer en coopération sur Dying Ligh, le joueur a la possibilité d’incarner un chasseur nocturne, le terrible prédateur de nuit qui peut se déplacer avec une extrême facilité, se protéger des UV, cracher des glaires et se faufiler dans la nuit noire.

Dans ce mode, les humains doivent détruire les nids de rapaces et le chasseur nocture doit les en empêcher en les tuant. Les humains ont un compteur de mort, et le zombie un compteur de nids.