Conseils pour réussir un stage (ou une alternance), valables pour tous les stages à tous les niveaux pour toutes les durées et pour tous les secteurs.
Nivo-Web s'engage à former des stagiaires
Chaque année, notre entreprise prend des stagiaires pour les former. Tout dépend du type et de la durée du stage mais nous avons à cœur de faire découvrir un maximum de choses à nos stagiaires. Comme par exemple :
- WordPress, notre spécialité
- Ruby et Ruby On Rails via nos outils internes
- L’entreprenariat
- L’orientation professionnel
Le but est leurs faire comprendre la manière dont nous travaillons pour qu’ils puissent nous aider sur des cas concrets
Quelques notions de bases
Un bon stagiaire :
- Prend connaissance des personnes avec qui il travaille, et des personnes avec qui elle peut travailler (dès son premier jour). Il faut demander l’organigramme.
- Ne doit pas divulguer d’informations en lien avec l’entreprise ou les clients de l’entreprise sans l’accord de ces parties (respect d’une politique de confidentialité)
- Prends des notes sur ce qu’il fait (pour son rapport de stage) et prends des notes sur ce qu’il doit faire. (dès le premier jour)
- Doit suivre l’organisation horaire qu’il lui est imposé. Et dois systématiquement signaler ses indisponibilités (retards, rendez-vous personnels, rendez-vous en lien avec son cursus)
- Doit corriger son orthographe, notamment lors de production de documents écrits ou d’échange avec des clients.
- Peut, quand c’est possible, utiliser des outils qu’il maîtrise plutôt que les outils préférés par l’entreprise. Par exemple : vous devez faire un diaporama mais vous préférez utiliser Canva au lieu de PowerPoint, demandez à utiliser votre outil.
Un bon stagiaire est un stagiaire autonome
Très rapidement lors des stages, nous confions des taches très simples à nos stagiaires et nous leurs demandons de les accomplir en autonomie. Il s’agira toujours de taches jugées accessibles ou qui peuvent être débloquées avec un minimum de recherches.
L’autonomie, c’est aussi faire un point sur les travaux en cours régulièrement et par extension se signaler quand une tache est finie.
Vous devez également avoir conscience de vos compétences. Vous suivez une formation, et vous savez faire des choses. Vous pouvez apporter votre expérience à votre entreprise.
Un bon stagiaire doit faire preuve de curiosité
C’est certes plus un trait de caractère mais il est important de faire preuve de curiosités pour pouvoir progresser. L’idéal est de voir plus loin que ce que nous vous demandons. Par exemple, en rattachant ce que vous apprenez à des projets personnels.
La curiosité, c’est aussi poser des questions. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Vos compétences vous amènerons à vous poser des questions légitimes qui vous feront progresser et qui mettront peut-être en lumière des problèmes que nous n’avions pas envisager.
Cependant, il est possible que votre tuteur ne soit pas forcément disponible pour vous répondre. Ou bien vous demande de faire la recherche vous même pour vous donner ce reflexe. Je vous renvoie à la partie sur l’autonomie 😉
Le mot de la fin
Un stage (surtout un premier stage) est un peu stressant, on ne sait pas si on est à la hauteur, on a peur de faire des erreurs. Ce sont des craintes justifiées et que tout bon maitre de stage est prêt à entendre. Il ne faut pas hésiter à en parler car si vous vous braquez, ce stage ne vous aidera pas à progresser et n’aidera pas l’entreprise. Vous ne devez pas vous inquiéter de faire des erreurs (dans la limite du raisonnable), en fonction du niveau de votre formation votre maître de stage adaptera sans doute vos missions.
Le plus important est d’être vous même et de vous investir dans ce que vous faite et ça devrait bien se passer. 🚀
Si vous êtes un stagiaire et que votre maitre de stage/tuteur vous demande de lire cet articles vous devez retourner le voir et lui donner le code « 42-21 » qui prouvera que vous l’avez bien lu.